Le roulement à double rangée de billes fait partie intégrante de l'arbre de pompe. Il est enduit intérieurement d'une graisse spéciale à point-de fusion élevé et ne nécessite aucun graissage.
Les extrémités du roulement sont rendues étanches pour retenir la graisse et éviter que les impuretés ne pénètrent à l'intérieur.
Le roulement est retenu dans le corps de pompe par un jonc.
La rondelle d'étanchéité comporte quatre tenons (n° 5) ajustés dans les encoches de la turbine. Un côté de la rondelle frotte contre la surface rectifiée du corps de pompe, l'autre côté sur le joint n° 6, en caoutchouc. Ce joint se place contre îa surface usinée, à l'intérieur de la turbine. Il maintient une pression constante contre la rondelle d'étanchéité et la turbine et assure ainsi une étanchéité parfaite.
Le trou de vidange, dans le fond du carter, empêche l'eau de suinter au delà de la rondelle d'étanchéité et de pénétrer dans le roulement.
La turbine et la poulie du ventilateur sont emmanchées à la pression sur l'arbre.
Démontage de la pompe a eau
- Sortir la pompe du moteur après avoir enlevé la poulie et les pales du ventilateur.
- Enlever le jonc de retenue du roulement.
- Placer le corps de pompe sous une presse à crémaillère et chasser l'arbre à travers la turbine et le corps de pompe.
- Démonter la rondelle d'étanchéité et le joint de caoutchouc.
- Pour démonter la poulie, placer l'arbre et la poulie sur la presse de façon que le roulement passe par l'ouverture dans le plateau de la presse et chasser l'arbre.
Remontage de la pompe
- Placer le côté long de l'arbre dans le corps de pompe en l'introduisant à la partie avant et enfoncer l'arbre jusqu'à ce que l'extrémité du roulement vienne à fleur de la face avant du corps de pompe.
- Tremper le joint de caoutchouc et la rondelle d'étanchéité dans du liquide de frein et les mettre en place.
- Monter à la presse la turbine sur l'arbre jusqu'à ce que l'extrémité de l'arbre vienne affleurer la face du moyeu de la turbine.
- Faire reposer l'extrémité de l'arbre côté turbine sur la table de presse et emmancher la poulie du ventilateur sur l'autre bout de l'arbre, jusqu'à ce que l'extrémité de celui-ci vienne à fleur de la face de la poulie.
- Placer l'arbre dans le corps de la pompe en alignant la gorge du roulement et le logement du jonc dans le corps et mettre le jonc en place.
La courroie de ventilateur est de section trapézoïdale, avec un angle de 42°. Sa longueur extérieure est de 1.120 mm. et sa largeur maximum de 17,46 mm.