Pont Avant Detail

Les pièces constituant le différentiel du pont AV. sont interchangeables avec celles du pont AR. Les arbres de commande des roues AV. peuvent être retirés sans nécessiter un démontage de l'axe pivot de fusée.

Démontage des arbres de roues AV.

(Voir la planche de détail du pivot de fusée et des roulement des roues AV.)

Pont Avant

  1. Enlever les roues ;
  2. Enlever le chapeau de moyeu, à l'aide de deux tournevis ;
  3. Bloquer les moyeux à l'aide des freins ;
  4. Enlever l'écrou de l'arbre de roue ;
  5. Enlever les vis de fixation du flasque entraîneur et retirer le flasque au moyen d'un tire-moyeu ;
  6. Enlever les écrous des roulements du moyeu et les rondelles n° 19, 20, 21, 22 ;
  7. Enlever le moyeu de roue et l'ensemble du tambour de roue (avec ses roulements), en prenant soin de ne pas endommager le joint d'huile sur le carter corps du pivot de la fusée ;
  8. Dévisser le raccord du tube hydraulique du dispositif de freinage, ainsi que les vis de fixation du plateau-support de frein ;
  9. Enlever la fusée n° 11 ;
  10. L'ensemble complet de l'arbre et de l'articulation peut alors être retiré du carter.

Pont Avant T

Démontage du joint de cardan « BENDIX »

Assemblage BendixAprès avoir retiré l'ensemble de l'arbre de commande et l'avoir soigneusement nettoyé :

  1. Chasser au moyen d'un poinçon la goupille qui bloque l'axe portant la bille centrale en bout de l'arbre ;
  2. En tenant l'arbre verticalement, le joint de cardan en haut, faire rebondir l'arbre sur un bloc de bois afin de faire tomber l'axe de la bille centrale dans le trou percé en bout d'arbre ;
  3. Tirer sur les deux côtés du joint de cardan en les amenant dans la position angulaire maximum. Tourner alors la bille centrale jusqu'à ce que la rainure vienne s'aligner avec le chemin de roulement de la bille. Ceci permettra de faire passer la bille adjacente au-delà de la bille centrale et de la sortie du joint. Les trois autres billes d'entrainement et la bille centrale viendront ensuite.

En cas d'usure excessive d'un chemin de roulement, il faudra remplacer l'ensemble des arbres et du joint de cardan.

Si l'axe de la bille centrale est endommagé, il faut le remplacer. Les billes ne doivent pas présenter de méplat ou de rayures. Sinon les remplacer.
Le diamètre des billes d'entraînement est de 22,22 mm. (0.875"). Des billes de réparation sont prévues en diamètres variant de 22,169 mm. (0. 872") a 22,301 mm. (0.878"), et échelonnés de 0,025 mm. (0.001").

Si l'on découvre du jeu dans un joint de cardan dont les chemins de roulement sont encore en bon état, on pourra y remédier en montant des billes d'entraînement de plus forte dimension. Choisir une ou deux billes neuves de 0,025 mm. plus grosses que la plus petite bille du joint.

Il est prudent de choisir des billes ne variant pas entre elles de plus de 0,025 mm., et cette variation ne devra pas excéder 0,051 mm. (0.002"). Au remontage, les deux billes les plus grosses devront être opposées diagonalement.

Il n'y a pas lieu d'appairer les billes d'entraînement  lorsqu'on remplace la bille centrale ou son axe.

Remontage du joint de cardan « BENDIX »

  1. Serrer l'arbre de pont dans un étau, le joint se trouvant vers le haut.
  2. Monter la bille centrale (bille percée d'un trou au centre), qui se place sur son siège sphérique en bout d'arbre, le trou et la rainure en face de soi.
  3. Faire tomber l'axe de cette bille dans le trou percé dans l'arbre de roue (arbre cannelé) au-dessous du siège de la bille.
  4. Placer l'arbre de roue sur la bille centrale, puis introduire 3 billes d'entraînement dans les chemins de roulement.
  5. Tourner la bille centrale jusqu'à ce que sa rainure s'aligne avec le chemin de roulement de la quatrième bille. Introduire cette dernière et redresser l'arbre pour aligner l'ensemble.
  6. Tourner la bille centrale jusqu'à ce que son axe tombe dans le trou percé dans la bille.
  7.   Placer la goupille de blocage et mater ses deux extrémités. Utiliser autant que possible une goupille neuve.

 Démontage du joint de cardan « RZEPPA » (Voir planche Pont Avant.)

Demontage joint RzeppaAprès avoir retiré l'ensemble des arbres, on peut démonter ce joint de la façon suivante :

  1. Enlever les 3 vis n° 21 de fixation de l'arbre de roue n° 27 à la cage à rotule et retirer l'arbre de la bague intérieure à cannelures n° 24. Pour enlever la rondelle de retenue n° 29, il faut sortir le frein ressort n° 28 qui se trouve sur l'arbre de roue.
  2. Après avoir nettoyé l'ensemble du joint, retirer l'axe pilote n° 20 de centrage des arbres.
  3. Appuyer en différents points sur la bague intérieure à cannelures n° 24 ainsi que sur la cage à rotule n° 23, jusqu'à ce que les billes puissent être sorties à l'aide d'un petit tournevis.
  4. Demontage cage joint Rzeppa Après avoir enlevé toutes les billes, retourner la bague intérieure et la cage à rotule, de façon que la cuvette sphérique n° 25 se trouve en haut. Retirer cette cuvette.
  5. La cage à rotule comporte deux ouvertures rectangulaires ainsi que 4 trous plus petits ; tourner la cage de façon à faire entrer deux saillies de l'arbre de roue dans les ouvertures rectangulaires de la cage et sortir celle-ci.
  6. Pour enlever la bague intérieure, il faut l'orienter de façon qu'une des saillies tombe dans un des trous rectangulaires de la cage à rotule, puis pousser la bague d'un côté et la soulever du côté opposé.

Joint de cardan type « TRACTA »

Ce joint se compose de deux parties, l'une avec un tenon au centre, l'autre avec une rainure. Ces deux parties sont ajustées avec un jeu de 0,05 à 0,10 mm. (0.002 à 0.004").

Les différentes parties comportent, pour les appairer, des numéros, de 1 à 4, marqués sur les faces intérieures.

La partie qui porte le tenon droit doit être montée sur l'arbre du pont.

Joomla SEF URLs by Artio