La première BRC (Bantam Reconnaissance Car) va alors subir les pires tests de la part de l’Armée. Et malgré quelques petits problèmes inévitables, elle convainc les autorités. Seulement, les gens de Bantam ne sont pas très contents, car les essais se sont déroulés en présence « d’observateurs » très intéressés de chez Willys et … Ford. C’est que l’Armée n’avait pas très confiance dans la capacité de Bantam à fournir les grosses quantités de matériel envisagées. Cependant, Bantam poursuit sa production et livrera, après avoir effectué quelques petites modifications, les 69 exemplaires restant.
Mais l’Armée en veut déjà plus, et effectue une nouvelle commande de 1.500 BRC à Bantam. A ce moment, commence une campagne de polémique, de luttes d’influence, et de tractations plus ou moins obscures entre les responsables de l’Armée (le Quarter Master Corps) et Willys et Ford, lesquels, sentant la bonne affaire, veulent également leur part du gâteau.
A tel point que le QMC tranchera en accordant une commande de 1.500 modèles à chacun des trois constructeurs. Nous sommes à la fin de 1940, et Willys entre temps a terminé son premier prototype, largement inspiré de la Bantam : la « Quad ». Ford de son côté a étudié à ses frais un véhicule de même type, ressemblant également, et pour cause, de très près à la Bantam… Ce sera la Pigmy, présentée 10 jours après la Quad de Willys.