Les arbres de transmission portent à chaque extrémité un joint de cardan dont un est coulissant.
Le joint coulissant est repéré par des flèches sur l'arbre cannelé et sur le manchon de la chape du joint. Ces repères sont nécessaires pour obtenir un assemblage correct, car les chapes du joint de cardan à l'avant et à l'arrière doivent se trouver dans le même plan après montage.
L'arbre reliant la boîte auxiliaire au pont AV. comporte des joints de cardan du type à étrier. L'arbre de transmission AR. est équipé d'un joint à étrier à la partie arrière et à l'avant, d'un joint du type à frein à ressort.
Les joints de cardan, du type à roulements à aiguilles, ne nécessitent ni réglage à la main, ni outillage spécial.
Démontage des joints de cardan du type a frein a ressort
- Pour enlever les freins à ressort, pincer, à l'aide d'une pince leurs extrémités recourbées. Si le frein ne peut être dégagé aisément, frapper légèrement sur l'extrémité du roulement, ce qui réduira la pression de la face sur le frein.
- Taper avec une chasse sur l'extrémité de l'un des roulements jusqu'à ce que le roulement opposé sorte de la chape du joint de cardan.
- Retourner ensuite le joint de cardan et chasser le premier roulement de son logement en tapant sur l'extrémité du tourillon du croisillon dépassant la chape.
- Utiliser une chasse ronde en métal doux et a bout plat, d'un diamètre environ 0,8 mm. plus petit que l'alésage du trou de la chape, pour ne pas endommager le roulement.
- Répéter cette opération pour les deux autres roulements, puis retirer l'ensemble du croisillon en le glissant d'un côté et en l'inclinant pour sortir le tourillon de son logement.
- Après lavage des pièces, s'assurer que les canaux de graissage du croisillon ne sont pas obstrués. Graisser avec un lubrifiant semi-fluide.
- Mettre en place les aiguilles et verser du lubrifiant dans la cage du roulement jusqu'au tiers de sa profondeur. Il est recommandé de monter des joints neufs (n° 2, planche arbre de transmission) sur les tourillons de croisillons.
- Après remontage, si les articulations sont dures, il faut frapper légèrement sur les bras des chapes avec un marteau, ce qui réduira la pression sur le roulement à l'extrémité du croisillon.
Démontage des joints de cardan du type a étrier
- Le démontage des boulons-étriers en forme d' "U" se trouvant sur les chapes des joints de cardan de l'arbre de transmission AV. permettra d'enlever l'ensemble de l'arbre.
- Après ce démontage, glisser l'arbre de transmission à l'intérieur du manchon du joint coulissant, ce qui permettra à la cage du roulement à aiguilles de sortir et de dépasser les épaulements de la chape.
- Prendre soin de maintenir en place les cages des roulements pour éviter de perdre les aiguilles.
- Sortir ensuite les freins à ressort et les roulements comme précédemment.